Milan

MOT DU CONSUL – La dernière Fête nationale à Milan pour le Consul Général de France Olivier Brochet

 

Vendredi dernier, comme chaque 14 juillet, la communauté française du Nord de l’Italie s’est retrouvée au siège de la magnifique Società del Giardino dans le centre de Milan, pour célébrer la Fête Nationale. Dans son dernier discours en tant que Consul général de France à Milan, Olivier Brochet a mis en exergue la longue tradition d’amitié entre la France et l’Italie.


Dans la magnifique Sala d’Oro de la célèbre Società del Giardino, l’hymne italien est entonné par une chanteuse d’opéra. Puis l’hymne français, accompagné de l’Orchestre La Verdi de Milan. Une façon de souligner l’amitié franco-italienne, à l’occasion du la Fête nationale française. Une amitié mise en exergue par Olivier Brochet, dans son discours adressé aux quelques 600 invités français et italiens, réunis pour fêter le 14 juillet. Il s’agit de son dernier discours en tant que Consul général de France à Milan.

Arrivé il y a 3 ans à Milan, Olivier Brochet a tenu à souligner l’honneur d’avoir représenté la communauté française du Nord de l’Italie, constituée d’environ 50.000 personnes. Mais aussi le privilège d’avoir passé 7 ans dans la Péninsule (dont 4 ans à Rome), marqués notamment par « la solidarité, l’accueil, la créativité et l’optimisme des Italiens ».

Le consul Général n’a pas manqué de rappeler la proximité de la France et de l’Italie, qui travaillent « côte à côte dans de nombreux projets collatéraux, dans tous les secteurs » et notamment dans le domaine culturel. Comme en témoigne le développement des écoles adhérentes au projet Esabac qui a permis à 6.000 lycéens d’être diplômés cette année à la fois de l’Esame di Stato italien et du baccalauréat français.  A ce titre, Olivier Brochet en a profité pour remercier le travail de Claudie Pion, attachée de coopération pour le français dans le Nord de l’Italie, qui finit également sa mission dans la Péninsule cet été, pour rejoindre Tunis à la rentrée prochaine.

Au niveau économique aussi, notamment avec l’attribution à Milan du Brand French Tech à l’automne dernier, par le gouvernement français. Un label qui favorise le développement des entreprises françaises de nouvelle technologie à Milan. Olivier Brochet a ainsi salué le rôle de l’Agence Business France à Milan mais surtout son directeur Didier Bourguignon qui part également cet été.

C’est finalement en français que le consul souhaite la bienvenue à tous ceux qui ont obtenu la nationalité française cette année, « des nouveaux membres qui viennent enrichir notre communauté », souligne Olivier Brochet.

A la fin du discours, dans le jardin, la fanfare des Bersaglieri de Magenta, corps de l’Armée italienne, a commencé à jouer.

Recevez gratuitement tous les matins l'actu des Français et Francophones de Milan !

Retrouvez tous nos articles de la rubrique « Communauté »

M.-A.R. (www.lepetitjournal.com/Milan) – Lundi 17 juillet 2017

Photos : M.-A.R. pour LPJ Milan

 
Milan

LAC MAJEUR – Escapade aux îles Borromées en une journée

A un peu plus d’une heure de Milan, la petite ville de Stresa est le point départ d’une excursion mémorable : la découverte des îles Borromées, nommées ainsi en raison de leur appartenance à une grande famille italienne du même nom. Visite guidée.

EXPAT – Comment se loger à Milan ?

S’expatrier est déjà un grand chamboulement. Mais lorsqu’il s’agit de se loger dans une ville que l’on ne connaît pas, cela peut devenir un vrai…
Actualité Italie

DEBAT – La France après les élections vue par E. Letta et M. Lazar

Deux mois après les élections présidentielles qui ont porté Emmanuel Macron au pouvoir, l’ex-président du Conseil des ministres italien, Enrico Letta et le politologue Marc Lazar ont partagé vendredi 7 juillet dernier à Milan leurs analyses et réflexions sur cette nouvelle page de l’histoire de la politique française. Un débat animé par Jérôme Gautheret, correspondant du quotidien Le Monde à Rome.
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine